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Katana anciens - Pièces uniques


Katana - Shinshinto - Bizen Kuni Sukekane Saku - Tokubetsu - Vendu 


Vendu

Vendu
  





 
 

 
 

 
 
Katana Shinshinto (1864), tradition de Bizen
signé « Bizen Kuni Osafune Ju Yokoyama Sukekane Saku » / 備前國長船住横山祐包作
Daté « Un jour auspicieux d’Aout 1864 » / Ère Genji (元治) 1864, 1ère année, 8ème mois.
Avec Koshirae et certificat NBTHK Tokubetsu (Œuvre spéciale à préserver)

 
Poids Total 1.669 kg
Poids sans saya 1.271 kg
Poids Lame nue 0.971 kg
Longueur Totale
Lame nue (Toshin)
103.0 cm
Nagasa 75.40 cm
Longueur Tsuka 27.6 cm
(Nakago 27.2cm)
Sori (courbure) 1.12 cm
Longueur Kissaki 3.41 cm
Moto Haba 3.12 cm
Saki Haba 2.09 cm
Moto Kasane             A = 0.73 cm
            B = 0.79 cm
Mesures Moto & Saki Kasane
Saki Kasane             A = 0.52 cm
            B = 0.56 cm
Courbure Koshi-Zori (ou Bizen-Zori, courbure 1er tiers)
Type Kissaki Chū Kissaki (moyen)
Structure de lame Shinogi zukuri (vue de coupe en diamant)
Mune Iori mune (Triangulaire)
Hamon Choji Midare en Nioi Deki, avec Ashi et Yo, Départ de trempe en Yakidashi, puis Choji Midare, Typique de la lignée Yokoyama Sukesada
Hada Ko-Itame très fin, presque Muji
Boshi Kaen Boshi éparse, presque Nie Kuzure
Nakago Longueur 27.2cm, Ubu (d’origine),
Signé sur face Omote et daté sur face Ura,
2 Mekugi Ana dont 1 Shinobi Ana, Yasurime Katte Sagari (Léger incliné),
Forme Ichimonji Gata (effilée), Extrémité arrondie Ha Agari Kurijiri.
Saya Poids 401g, Longueur 79.7cm, Laque Kuroro (Noir brillant),
Sageo Blanche, Koiguchi et Kurigata en corne dorée, Kojiri en cuivre doré avec motif libellule (Tombo).
Tsuka
&
Tosogu

(Tsuba,
Menuki,
Fuchi Kashira)
- Tsuka : Poids 121g, Longueur 27.6cm, Same blanc qualité standard, tressage Hineri Maki coton noir, Menuki en Nigurome (alliage cuivre teinté marron) aux motifs de Fleurs de prunier et oiseau, Fuchi en fer au motifs dorés d’un oiseau sur une feuille de bambou, Kashira en fer au motif rappelant ‘Tsukimi’, avec lapin argenté regardant la lune dorée.
- Tsuba : Poids 127g, Dimensions 8.34 x 8.51 x 0.48 cm, Forme ronde Maru Gata, Bordure dorée de type Sukidashi, Kozuka et Kogai Hitsu obturés par Hitsu Ume dorés, Tsuba typique de l’école Soten de la période Edo, avec travail en ouverture (Sukashi) de type Maru Bori ou Hikone Bori. Motifs classiques de l’école Soten avec des Paysages et scènes sur plusieurs plans, comprenant des motifs de temples, sages chinois, végétation, le tout recouvert de dorures très fines et abondantes.
- Habaki : Poids 37g, dimensions 3.19 x 3.39 x 1.35 cm, en cuivre doré, avec relief Shonai comprenant partie haute Muji (sans relief) et partie basse avec Nekogaki obliques.
- Seppa : poids 10g (2x5g), 2 Seppa crénelées en cuivre doré.
Étude
et
Avis de l'Équipe
Étude :
Sukekane : Période Shinshinto, Bunkyu (1861-1864), Wazamono, province de Bizen. De son nom civil « Yokoyama Shunkichi », il changea pour « Yokoyama Toshizaemon (Toshiyoshi) ». Il était le fils adoptif de Yokoyama Sukemori et a été formé par le fameux Yokoyama Sukenaga de l'école Shinshinto Bizen, cadet de sang de Sukemori. Il signait avec les compléments « 13ème génération Sukesada » par son affiliation à Shichibei Sukesada de par Sukemori et, « 58ème génération Tomonari » par l'affiliation Bizen par Sukehiro. On lui reconnait des signatures datées de 1835 à 1872. Ce Katana présenté daté de 1864 fait donc partie des œuvres tardives de son activité. On retrouve dans ces productions un grain Ko-Itame dense tendant vers le Muji, son travail sur Hamon Choji en Nioi-Deki avec un compact Nioiguchi et son départ en Sugu-Yakidashi (ligne droite et fine sur plusieurs cm).

Affiliation : Pour information, Sukenaga, maitre de Sukekane et fils du forgeron  Sukehira, inscrivait également son affiliation à Tomonari en tant que « 56ème génération Tomonari ». Il fût reconnu comme représentant de la lignée BizenYokoyama par son père Sukehira à l'adoption du fils aîné, Sukemori, par Shichibei Sukesada. Sukemori, devenu Yokoyama Shichibei, représente la génération intermédiaire, « la 57ème génération Bizen Tomonari », et fût actif durant l'ère Tenpo (1830-1844). Il fût également adopté par la 11ème génération Shichibei Sukesada comme successeur. Cette adoption lui valut de laisser le titre officiel de fils de Sukehiro de Bizen à Sukenaga, son cadet. Il prit alors le nom civil de Yokoyama Shichibei, et Sukesada en nom de forgeron.

On remarquera que ces compléments de signature ont été aussi utilisés par d'autres forgeron de Bizen, ainsi, la liste complète est Sukesada, Sukenaga et Sukenori pour la 56ème génération ; par Sukenaga (2ème) et Sukemori pour la 57ème ; Sukekane et Sukeyoshi pour la 58ème génération.

Sukehira, père de Sukenaga et Sukemori, grand-père de Sukekane, fût le commencement de la branche Shinshinto Bizen Yokoyama. 5ème génération après Sazaemon Sukesada, cadet de la famille, il utilisait au début Sukesada puis changea en Sukehira. Il reçut le titre honorifique de « Ise No Kami ». Il étudia la tradition Soshu sous Motohira de la province de Satsuma, ce qui est peu habituel pour un forgeron de Bizen.

Bizen , particularités : L'école Yokoyama Bizen est issue de la lignée ancienne Ko-Bizen, réputée pour ces maitres de renoms. Une particularité essentielle de ces forges de Bizen provient de d'un élément local, l'acier appelé « Tetsu Bizen » (Acier de Bizen) qui était particulièrement pur et de haute qualité. Le sable y était aussi abondant car proche de la mer. Aussi les rivières Asahigawa et Yoshigawa, très pures, alimentaient les forges. Et enfin les forêts environnantes très boisées approvisionnaient les fours en charbon.  Tous ces facteurs et sa situation géographique, sur la grande route du « Sanyodo », en ont fait un haut lieu de forge aux conditions idéales. En Complément de « Bizen », Sukekane grave également le nom du village reconnu de Osafune situé près de la ville d'Okayama, plus précisément, entre Bizen et Setouchi, le long de la rivière Yoshii. Il existe d'ailleurs un musée du sabre « BizenOsafune » situé à Setouchi.

Tomonari : Historiquement, Sukekane fait référence à Tomonari, forgeron du 10ème siècle, période Heian. Tomonari faisait partie des 3 grands forgerons de l'époque avec Masatsune de Bizen également et Sanjo Munechika de Yamashiro. Ils furent les précurseurs des lames Japonaises tel qu'on les connait aujourd'hui avec un seul tranchant trempé et courbées. L'école Ko-Bizen fût l'une des plus prolifiques de la période Heian, les productions de la Ko-Yamashiro sont plus rares. Le fondateur de la Ko-Bizen se nomme Sanenari mais il n'existe aucun sabre existant. Tomonari, dont on a retrouvé quelques œuvres, était son fils et fût alors considéré comme fondateur attitré de l'école. Sukekane fait donc référence à cette lignée dans son complément de signature « 58ème génération Tomonari ».

Ces générations ont conditionné les fondations des maîtres de Bizen pour le millénaire suivant. Il faut aussi garder en tête que ces productions de l'époque étaient des outils de guerre, beaucoup ont été utilisées, usées, endommagées, détruites et modifiées. Ils ne restent plus que peu de traces et d'exemples encore existants.

Il semblerait ensuite que l'école Ko-Bizen continua à perdurer jusqu'à l'époque Kamakura en parallèle de l'émergence du groupe Ko-Ichimonji qui donna les branches Fukuoka et YoshiokaIchimonji. Il existe plusieurs théories sur les dates et coexistence de ces dernières avec Ko-Bizen."


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